Bien que la scape soit pratiquement, philosophiquement et légalement incompatible avec la chasse, il arrive souvent que le public et les autorités les confondent.
Le public parce que toute personne qui chercher à approcher la faune doit être un chasseur. La prédation et l’exploitation des richesses naturelles sont presque inscrites dans nos gènes.

La scape est un loisir et une alternative aux loisirs cynégétiques. Elle est plus légitime, pour gérer la biodiversité, que la chasse dont l’objectif revendiqué est de favoriser les populations de gibiers, au détriment des autres animaux sauvages.
En confiant la gestion de la biodiversité à une communauté dont les intérêts sont contraires à la recherche de l’équilibre naturel, les autorités ont permis le développement d’une philosophie contre-nature. L’homme peut modifier et exploiter la nature, sans aucune retenue. On connait les conséquences sur le climat et la biodiversité.

Si on se réfère aux dernières élections Européennes, il devrait être facile d’être plus nombreux!
Mais les subventions pharaoniques des dernières mandatures, en fait un adversaire riche et redoutable. D’autant que tous les partis politiques lui ont prêté allégeance.