Madame, monsieur,

 

scape est l’art d’observer et d’immortaliser des scènes de vies sauvages. C’est un loisir appelé à remplacer le plaisir de tuer.
Je souhaite vous informer, en tant que président de la scape, de mon étonnement de voir de nouvelles zones naturelles anthropisées, malgré le souhait de se réensauvager de l’Europe et l’engagement de l’état de limiter l’artificialisation des terres.

Le marais du Launais est une bande de terre côtière de Penvénan entre le Royau et le camping des dunes. Il est référencé comme zone humide protégée. J’y ‘snapais’ régulièrement pour observer la faune sauvage, avec l’accord du propriétaire.
Ce marais avait l’avantage d’être peu fréquenté, mais très facilement observable depuis le GR34. J’y ai observé quelques animaux exceptionnels, comme la musaraigne aquatique, le busard des marais, la tourterelle des bois ainsi que de vastes zones d’orchidées.
Le choix de l’exploiter en élevage bio, de bovins, aurait pu être judicieux pour entretenir les prairies humides, mais, au dire de l’éleveur, la race bovine qu’il y élève nécessite une prairie sèche et « propre » pour limiter la présence de parasites. (ragondin et tiques)
Il a donc décidé de raser les buissons, de curer les canaux d’assèchement, de labourer les parterres naturels d’orchidées et de plantes endémiques et de faucher les prairies en fleurs.
Le marais du Launais n’a plus de marais que le nom. Il a été transformé en pâturage de plaine. La faune typique des marais côtiers a disparu.
Je me désole de voir encore, de nos jours, disparaitre des zones humides remarquables, alors que les autorités investissent des budgets conséquents pour les rétablir ailleurs.
Je souhaite créer une association scape.ORG pour que les usages contemplatifs de la faune sauvage soient justement pris en compte avec l’équilibre agro-sylvo-pastoral afin que cette activité très majoritaire soit respectée.

Sam Ailloute PdG

 
              J.L. Cagnet
Sam

Prèsident, scape