La chasse, c’est traditionnel

Contrairement aux décisions du conseil constitutionnel, les traditions ne peuvent pas être des exceptions qui s’opposent à la loi pour tous. Dans un État de droit, une loi s’applique à tous ou à personne.

Ceux-là même qui ont reconnu des exceptions pour la corrida et les chasses traditionnelles, ceux-là hurlent lorsque les Islamistes prétendent que la Charia est prioritaire sur la loi française. Il s’agit pourtant bien de traditions, elles sont plus anciennes et continues que le code rural de la chasse qui a vu le jour à la révolution.

On peut se demander pourquoi à quoi servent les lois, si elles n’interdisaient pas un comportement qui existe. Il serait intéressant de regarder toutes les lois sous le prisme de la tradition, vu par le conseil constitutionnel. Il y a fort à parier que la plupart devraient être abrogée si on suit les décisions du conseil constitutionnel.

Si la démocratie ne s’obtient que par la révolte populaire, la dictature revient sournoisement sans que nos élus s’en offusquent.
Le totalitarisme rampant est le cancer de nos sociétés. Le soigner nécessite une vigilance de tout instant, pour anticiper son retour avant qu’il ne soit trop tard.
Un des signaux qui devrait nous alerter est la argument politiquo-médiatique du  « regardez ailleurs, c’est pire » !

 

En politique, le pire ne devrait jamais être la référence !