Logo de la scape

Observer &
Immortaliser

SCAPE

L’alternative
à la chasse

Logo de la scape

SCAPE

ENCYCLOPEDIE

SCAPE

ENCYCLOPEDIE

Le grand livre de la scape

 La Genèse

Une activité ancestrale oubliée

L’observation de la nature et son immortalisation par la transmission orale, ou dans les peintures rupestres, sont Les premiers loisirs à l’origine du développement de l’humanité.

Bien-être

La scape a longtemps été accusée d’oisiveté. Elle est à l’origine d’expression comme “bayer aux corneilles” employée pour critiquer gentiment quelqu’un qui semble distrait ou improductif.
On sait depuis peu que le « besoin de nature » est important pour le bien-être et l’équilibre des personnes. Le plaisir d’observer la nature s’est redéveloppé pendant la covid.

C’est un loisir simple et gratuit, mais qui entre en conflit d’usage avec la chasse.

Contre pouvoir

L’hégémonie politique et législative de la chasse ne permet pas aux autres usagers de la nature de faire valoir leurs droits, de ne pas exploiter, mais de simplement d’admirer la vie.
Ces deux usages de la faune sauvage sont trop opposés philosophiquement et dans leur pratique pour que des accords loyaux puissent aboutir.
Un contre-pouvoir reconnu par les autorités est nécessaire pour arbitrer démocratiquement entre ces deux activités.

Actuellement, les droits de ceux qui n’éprouvent aucun plaisir à tuer, sont politiquement méprisés et entravés par une législation cynégétique et partisane. 

Dénommer

Un nom pour cette activité et une association pour le défendre sont devenus indispensables, pour faire reconnaitre le droit inaliénable d’aimer contempler la biodiversité.

Démarginaliser.

Les mythes comme le jardin d’Éden et le succès des films animaliers prouvent que ce n’est pas une lubie marginale.

Evolution

L’évolution de Darwin est en marche, rien ne peut l’arrêter :
La chasse disparaitra pour être remplacé par la scape !
Comme ont disparu, ou disparaissent, les jeux du cirque, l’esclavage,
et les discriminations étatiques, des plus faibles sur les plus dangereux.

Le concept

Baptême

Le nom donné au plaisir d’observer et d’immortaliser des scènes de vies sauvages est :

la SCAPE

Ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs sont des SCAPISTEs. Ils recherchent les solutions les plus favorables à la biodiversité et refusent les tueries, destructions et massacres ludiques inutiles.

Les SCAPEUSEs et les SCAPEURs sont des scapistes qui pratiquent activement la scape.
Ils développent des techniques respectueuses d’approche, d’observation et d’immortalisation de la faune sauvage et participent à la connaissance de l’éthologie.

Slogan :

La SCAPE est l’art d’observer et d’immortaliser des scènes de vies sauvages.

C’est la furtivité, l’empathie, les souvenirs, la transmission
et tout le plaisir d’être en harmonie avec des instants de vie sauvage.

C’est une activité éthique, perpétuelle et respectueuse
de la nature, de la biodiversité et des autres usagers.

Elle a besoin d’une faune sauvage, naturelle, complète et apaisée.
Légitime pour gérer altruistement la faune sauvage, rétablir la biodiversité et réensauvager la nature.
Pour réguler la biodiversité, scape préconise la reproduction des populations animales décroissantes, plutôt que la destruction de celles en expansion. Les explosions catastrophiques de certaines espèces sont souvent dues à la gestion cynégétique brutale de la biodiversité.

La scape est une activité…

…Ancestrale :

Les peintures rupestres sont les premiers témoignages de scape.

… Éthique :

Elle respecte les autres usagers de la nature et l’équilibre de la biodiversité. 

… Écologique :

La pratique de scape nécessite une biodiversité complète.
Respectueuse de la vraie-biodiversité : scape ne prélève que des souvenirs.
Elle participe à l’équilibre de la biodiversité et au réensauvagement de la France.

… Inoffensive :

 Elle est sans dangers pour la biodiversité et pour les autres usagers de la nature

… Scientifique :

C’est la première démarche scientifique de l’humanité. En immortalisant leur observation, les scapeuses et les scapeurs participent à la connaissance éthologique de la faune sauvage.

… Sportive :

L’approche discrète de certains animaux sauvages, nécessite la maitrise de techniques sportives de progression en milieu naturel, comme l’escalade, la plongée, le kayak, le trekking etc

… respectueuse :

La scape respecte toutes les formes de vie. Elle s’oppose aux martyres, aux massacres inutiles et plus encore aux tueries récréatives.
Pour fonctionner, la scape participe au rétablissement de la biodiversité naturelle avec les autres usagers et les activités agro-sylvo-pastorales soucieuses de travailler avec la nature plutôt que contre elle.

… Discrète :

 La furtivité indispensable pour approcher la faune rend les scapeuses et les scapeurs invisibles pour les autres usagers de la nature.
Cette discrétion les met gravement en danger, lorsque des chasseurs sévissent à proximité.
C’est une des nombreuses raisons de l’incompatibilité de ces deux activités.

… Artistique :

Elle a commencé avec les peintures rupestres et perdure dans les films animaliers, ainsi que dans la littérature, la photographie et d’autres activités artistiques.

… Démocratique :

Elle permet aux autres usagers de la nature de choisir équitablement entre le plaisir de tuer ou celui d’observer.

… Politique :

La chasse prétend être représentative de la ruralité.
La scape est légitime pour représenter tous ceux qui aiment la nature pour ce qu’elle est et non pas pour ce que l’on veut qu’elle soit. C’est le cas de 90% des Français urbains ou ruraux.
Que l’on domestique l’environnement, n’implique pas que l’on doive haïr celui qui est resté sauvage.
Les condamnations à mort de certaines espèces déclarée nuisibles ou chassables sont purement politique. Il n’y a aucune logique à accuser un animal de nuisible sans préciser à qui il est nuisible. Souvent, c’est aux chasseurs eux-même !

Reconnaitre la scape comme un contre-pouvoir de la chasse permettra peut-être de lutter contre les dérives mafieuses de la cynégétique,mais il est sans doute trop tard. La pieuvre a immiscé ses tentacules dans tous les pouvoirs politiques, médiatiques, économiques etspirituels.
Aucune autorité légitime n’ose plus contrarier les chasseurs. C’est même interdit par la loi.
L’état a multiplié son pizzo par 45.000, mais c’est lui qui protège les chasseurs, qui ont créé leur propre parti politique aux européennes de 2024.

Propagande

facebook

08/02/2025

De tel moment deviennent trop rares et trop difficiles à observer.

Entre les réserves qui ne permettent pas d’approcher la faune et les propriétés privées qui n’ont qu’un “droit de chasse”. Les rares lieux où l’on pourrait observer une nature sereine, sont occupés par de dangereux chasseurs, qui terrorisent hommes et bêtes avec le soutien du législateur.

Il est impossible, dangereux et, même illégale de s’opposer à la chasse parce que tuer est le loisir préféré de ceux qui nous gouvernent et des “grands” de ce monde.

Mais il reste possible de défendre une alternative incompatible avec la chasse, si on lui donne un nom, le soutien de tous ceux qui n’aiment pas la chasse et une reconnaissance légale.

C’est pour cela que j’ai inventé le concept de SCAPE.
Je souhaite créer une Fédération Française de Scape FFScape pour remplacer la chasse par une activité perpétuelle, plus éthique et plus légitime pour gérer la faune sauvage et la biodiversité.

L’association

Objectifs :

L’Association Française de Scape —AFScape—  représente et défend les usagers de la nature qui souhaitent pouvoir observer la biodiversité chez eux et dans l’espace public.
Ils n’exploitent que les souvenirs des scènes de vies sauvages, dont ils ont été témoins.

Les entraves

Défendre le droit d’observer la faune sauvage peut sembler incongrue, puisque rien ne semble l’interdire.
Encore faut-il qu’il reste quelque chose à observer !
L’explosion démographique, la stérilisation des cultures, l’exploitation excessive des richesses naturelles et le plaisir de tuer, ont créé un déséquilibre écologique catastrophique.

L’entrave cynégétique

De toutes les activités qui détruisent ou transforment la biodiversité, La chasse n’est pas la plus grave, mais c’est la seule qui n’a aucune utilité pour la collectivité. C’est aussi la seule dont l’objectif revendiqué est d’exploiter et transformer la biodiversité au seul profit de ce loisir. Elle favorise la multiplication de ses proies, et extermine ses concurrents naturels légitimes.
Lutter contre les dégradations de la biodiversité passe, en priorité, par la lutte contre le plaisir de tuer.

Les moyens

La scape soutient toutes les initiatives pour rétablir la biodiversité et l’ensauvagement de notre planète.
Elles permettront de mieux pratiquer la scape.
L’association travaillera avec toutes les activités réellement désireuses que leur fonctionnement épargne la biodiversité.
La lutte contre l’hégémonie législative de la chasse est une priorité.
La terreur qu’inspirent, aux hommes et aux bêtes, les hordes armées de fusil de guerre, est incompatible avec la scape… et avec les autres activités humaines.

Promouvoir

La fédération Française de scape (scape) développe cette activité et en fait la promotion auprès du public et des autorités médiatiques, politiques, législatives et autres.

 

La scape

L’approche

L’observation

Immortalisation

Il existe de nombreuses manières d’enregistrer les observations de scènes de vie. La plus ancienne est la peinture rupestre.
La transmission orale lui a sans doute précédé, mais elle se déforme et se perd au cours du temps, ou elle devient un dogme religieux.

De nos jours, la technique d’immortalisation la plus utilisée par les amateurs est sans conteste la photographie. La vidéo ou le cinéma sont de plus en plus utilisé, mais le matériel adapté à la scape est rare ou d’un prix accessible qu’au professionnel.
La littérature et les arts font toujours sensations.

Important :

L’immortalisation ne doit jamais être une fin en soi !

La scape apporte surtout une image de sérieux et de respect de l’environnement. Toute destruction volontaire d’un animal pour l’immortaliser exclu immédiatement son auteur de la scape.
Il ne peut plus se prévaloir de son adhésion aux valeurs de la scape pour obtenir des droits d’accès à la faune sauvage.

Il est plus simple et plus éthique de créer une image virtuelle de vie sauvage que de la détruire pour l’immortaliser.
L’honnêteté veut que l’on explique les conditions de cette immortalisation. Elle n’est pas forcément plus objective qu’un texte, un dessin ou même une photo.

La photographie :

On ne compte plus les abus de photographes et cinéastes animaliers, responsables d’importants dégâts environnementaux.
La première règle de la scape est de ne jamais causer de dégâts à la biodiversité, voire de l’améliorer.
C’est ce qui distingue la scape de la “chasse photo” ou les photographes peuvent être destructeurs pour obtenir leurs images. Certains sont même chasseurs.

 

La vidéo :

On parle plus de vidéo que de cinéma, qui concerne surtout les professionnels.
La scape est un loisir !
La plupart des professionnels et toutes les écoles de formation respectent l’éthique de la scape, mais les contraintes économiques des professionnels peuvent les pousser à prendre des risques.

 

La littérature :

Du roman à la BD, la scape est présente.
La plus célèbre Scape littéraire est “la Hulotte” de Pierre Déon.

 

grecaptcha.ready(function() { grecaptcha.execute('6LdWGJAqAAAAAMjrpBNGz_Mj2j13GCaxAlFCUat6', {action: 'soumettre'}) .then(function(token) { document.getElementById('g-recaptcha-response').value = token; form.submit(); }) .catch(function(error) { console.error('Erreur reCAPTCHA:', error); alert('Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.'); }); });