mort – le 2 mai 1519
En plus d’être un grand artiste, architecte, botaniste, ingénieur, mathématicien, cartographe, géologue et musicien, cette célèbre figure de la Renaissance était également un défenseur des animaux. C’est pourquoi la SCAPE choisit de le nommer membre d’honneurs en mémoire a son héritage en tant que pionnier des droits préférer observer que tuer.
Léonard de Vinci était fermement opposé à la chasse et à la cruauté envers les animaux, adoptant une position humaniste et compassionnelle bien en avance sur son époque.
De Vinci contestait l’idée que l’homme soit supérieur aux autres espèces, critiquant les pratiques de chasse et d’exploitation animale. Plusieurs de ses écrits, comme ceux du Codex Atlantico et dans ses prophéties, expriment son désaccord avec le fait que l’humain se considère comme « roi des animaux », soulignant au contraire la brutalité de la mise à mort des animaux pour le plaisir.
L’éthique animale
Il traitait la chasse comme un acte cruel et inutile, déplorant la souffrance infligée aux animaux et défendant l’idée que ce qui est aujourd’hui considéré comme un crime envers l’homme le sera un jour envers les animaux. De Vinci refusait de porter du cuir, remettait en cause la consommation de viande et manifestait une compassion particulière pour diverses espèces (notamment les homards et les oiseaux).
Citations marquantes
-
« Ce qui est considéré comme un crime à l’égard de l’Homme le sera un jour à l’égard de l’animal. »
-
« Si comme tu le prétends, tu es le roi des animaux… pourquoi ne leur viens-tu pas en aide ? »
-
Condamnation de la barbarie de la découpe des animaux pour la consommation humaine.
Léonard de Vinci reste ainsi une des premières grandes figures historiques de la scape à s’être positionnée en faveur des animaux et contre la chasse pour le plaisir, défendant la vision d’une humanité plus respectueuse du monde vivant.