la scape

Observer &
Immortaliser

SCAPE

L’alternative
à la chasse

la scape

La biodiversité cynégétique est de la biouniformité

Il n’y a pas de bonne gestion pour la biodiversité. La nature crée des équilibres des populations animales depuis l’apparition de la vie sur terre. Elle ne gère pas plus la vie que le climat ou le destin des étoiles. Ces équilibres n’obéissent qu’aux lois de la nature.

La nature se fiche des lois anthropiques et de notre gestion de la faune.

La grande règle de l’univers est simple : rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme. Cette loi de d’Antoine Lavoisier, s’applique à la matière et au vivant. Au vivant parce que tout ce qui est organique est un jour consommé, et permet la croissance d’un autre organisme. La quantité globale de matière organique n’augmente pas, elle se transforme.
Tuer un renard augmente la population de mulots. Ce n’est pas de la gestion, c’est un choix égoïste. Le renard n’est nuisible qu’aux chasseurs qui utilisent la nature comme un stand de tir sur cibles vivantes.

La deuxième règle est : Premier arrivé premier servit ! C’est tout l’art de la culture et de l’élevage : Arriver à manger ce qui est produit avant les autres : Bactéries, champignons, insectes, oiseaux ou mammifères.

La chasse n’échappe pas à cette règle. Sauf qu’elle ne produit rien, consomme ce qui peut vivre, détruit ce qui la concurrence. Sa gestion favorise certaine population et en détruit d’autre au détriment de la biodiversité.
Même si c’est illégal de le démontrer, la chasse ne gère pas la biodiversité, elle gère la biouniformité. Elle le revendique. Les chasseurs l’appellent la « biodiversité cynégétique ». C’est un oxymore pour dire que la diversité de cette biodiversité, est réduite à leurs ‘petits’ intérêts mortifères.

La Scape est le concept d'une activité ancestrale alternative à la chasse.
Il permettra aux usagers de la nature de choisir s'ils la préfèrent avec ou sans animaux sauvages vivants et visibles et avec ou sans bruits et risques mortels.

Cet article renforce le document fondateur de la scape.

Les commentaires publics sont fermés, faute de temps pour y répondre.

Inscrivez-vous pour participer !